• ROBILLARD SARL
  • Mécanique de précision
  • Décolletage
  • Sous-traitance industrielle

...La force d'une qualité
made in Normandie
depuis 1960

Actualités

RÔDEUSE PLANE ...

Parmi le savoir-faire de la société Robillard, dans la partie « finitions » d’usinage, il y a celui du rodage. Le rodage est une opération d’usinage qui permet d'obtenir une surface lisse (rugosité Ra = 0,1 μm) grâce un procédé par abrasion. La technique consiste en un frottement rotatif des deux pièces avec une pâte d'émeri jusqu'à ce que le contact soit parfait.

rodage

Voici un exemple d’utilisation de notre rôdeuse avec des pièces en bronze alimentaire. Cette rôdeuse plane permet d’obtenir des finitions (planéité, brillance, poli miroir) de surfaces planes... Cette machine peux aussi être utilisé en phase l’ébauche ou pour la finition des pièces selon les spécifications des clients.


Un nouveau service ...

La société Robillard toujours soucieuse d'améliorer l’organisation du travail et l’efficacité des services, a investi dans une machine de rectification.

La rectification d'une pièce mécanique est une opération destinée à améliorer son état de surface.

Lors de la rectification cylindrique extérieure, l’usinage de la pièce est effectué soit d’un côté, soit entre les pointes. Selon le processus de rectification, la meule peut être guidée dans l'axe de la pièce à usiner ou par un mouvement longitudinal.

La rectification est souvent utilisée dans le but de préparer des surfaces frottantes, par exemple, la portée d'un arbre qui tournera dans un palier lisse ou dans un joint d'étanchéité. Elle peut également être utilisée pour donner un profil particulier à la pièce lorsque la meule a été au préalable usinée au profil complémentaire.

Contrairement à l'usinage traditionnel (enlèvement de copeaux par outils coupants), la rectification permet des usinages de précision dimensionnelle élevée grâce au principe de l'usinage par abrasion.

Dans la plupart des cas de rectification, les rectifieuses ont besoin d'utiliser un liquide de refroidissement pour arroser la meule et les pièces, afin ne pas provoquer de brûlures sur les pièces produites et d'éviter un mauvais état de surface ou une détérioration de la dureté de la pièce. Désormais nous fournissons ce service en interne. Cela nous permet une bonne maîtrise du processus ainsi qu'une meilleure gestion des délais !

rectif

Machine rectifieuse: H.TSCHUDIN - Grenchen - Suisse


Une pièce de grandes dimensions ...

Notre savoir-faire se caractérise par un service global d'accompagnement dès la conception jusqu'à la réalisation la plus aboutie des pièces mécaniques usinées. La détermination d’anticiper sans cesse l’évolution de besoins de nos clients, place le savoir-faire de la société Robillard à la pointe de la technologie, dans une démarche d’optimisation permanente.

Nos domaines d’activités varient en fonction des besoins de nos donneurs d’ordre. Nous avons toujours voulu conserver une grande polyvalence de travail ce qui se reflet dans une répartition très varié des domaines d’activité de nos clients.

Une variété qui prouve notre adaptabilité à vos projets !

Dans ce contexte de flexibilité et polyvalence nous traitons par fois des dossiers complexes qui demandent un savoir-faire et la capacité de s’adapter à différents cas de figure.

Dans le cas spécifique nous avons usiné une pièce de grandes dimensions qui ne pouvait pas être usinée dans une CN classique. Nous avons donc dû créer un support sur mesure pour pouvoir fixer la pièce à la verticale.

Plaque1200

Dimensions de la plaque : 1200 x 1200 x 30 mm.


La presse parle de nous ...

L'article concerne l'emploi et la formation professionnelle dans l'Eure. Un extrait de l'article qui parle des chefs d'entreprise qui ont fait des embauches suite à des périodes de formation en reconversion professionnelle ...  "nous souhaitons illustrer ce que l'on peut faire d'intéressant quand on a face à nous des chefs d'entreprise dynamiques" ...

Article presse democrate Vernon sept 2018

Télécharger l'article